Site Web

Comment créer un site internet?

Nous n’allons bien évidemment pas aborder l’aspect technique concernant la conception d’un site internet. L’objectif de cette page est de présenter les différentes facettes de notre agence et de notre métier. Trop de personnes pensent encore qu’une ou deux personnes suffisent à la création d’un site web. C’est une fausse idée, ce projet repose sur des compétences diverses qu’un seul individu ne pourra pas maîtriser en totalité.

Derrière chaque création de site une équipe

Cette entreprise demande des qualités techniques, rédactionnelles, esthétiques, une connaissance du marketing, de la communication, un œil sur la concurrence, une veille permanente sur les nouveautés, une pratique assidue du référencement naturel et payant, une réactivité constante… Un site internet ne doit jamais être figé dans le temps, il doit se réinventer, se renouveler, suivre les tendances et les codes de la Toile qui ne cessent d’être modifiés.

Plusieurs âmes se cachent derrière chaque site internet, chacune ayant un rôle bien défini pour que la création de votre projet web se déroule sans encombre, en respectant délais et budget décidés. L’agence Créer un site internet regroupe plusieurs talents permettant de gérer chaque fonction indispensable à la mise en ligne d’un site abouti et à son animation.

Les grandes familles de la création web

La gestion de projet

Au sommet de la pyramide, le chef de projet (et son assistant) va diriger, piloter, orchestrer les différents pôles. C’est avec lui que les délais et les coûts seront discutés.


L’administration

Piloté par le webmestre, ce pôle concerne le quotidien du site web : mise à jour, intégration de contenus, changement d’images… Grâce à lui le site vit et le trafic s’en trouve augmenté.


La programmation et le développement

Un site n’existerait pas sans les « codeurs ». Création de sites sur-mesure, d’applications, d’éléments techniques, de bases de données. Ils sont au cœur de la stratégie web, ils sont les fondations de votre projet.



La gestion de l’information

Le rédacteur web occupe cette fonction. Pilier de votre stratégie web, sa plume permettra de diffuser vos informations tout en prenant en compte les dernières techniques d’écriture spécifiques au référencement sur les moteurs de recherche.



Le webdesign

L’esthétique et l’ergonomie sont deux qualités essentielles à un site internet. La première permet la personnalisation du site, mettre la plateforme au couleur d’une marque ou d’une association ; rendre votre projet visuellement attractif. L’ergonomie va jouer sur l’accessibilité, le webdesigner s’assurera d’une navigation sans encombre, avec un nombre de clics réduits.



Le marketing et la promotion

Trois postes essentiels se partagent ce pôle. Le référenceur en première ligne qui va favoriser le référencement naturel du site auprès des moteurs de recherche. Le webmarketeur va élaborer la stratégie marketing internet du site et/ou son organisation. Enfin, le community manager (ou gestionnaire de communauté) va animer les différentes communautés gravitant dans et autour du site (réseaux sociaux, forums etc…).


Vous pensez peut-être encore qu’une seule personne suffit au lancement d’un site. Les publicités sur la création d’un site internet gratuit en sont très probablement la raison. Nous vous invitons alors à lire notre page « Créer un site internet gratuit » qui vous expliquera alors pourquoi vous devez faire attention à ces offres un peu trop belles pour être vraies.